top of page

Vernissage “La Paillade Not The Movie” par le photographe Yoriyas

09/10/23 09:00

Galerie "L'Art est Public"

Vernissage “La Paillade Not The Movie” par le photographe Yoriyas

Pour la 4eme exposition de la galerie « L’Art est Public », UNI’SONS invite le photographe Yoriyas pour une carte blanche autour de son exposition « Casablanca, Not the movie ».

La plupart des gens ont vu le film Casablanca. En fait, le film n’a même pas été tourné dans la ville, il a été filmé dans un studio hollywoodien. Casablanca est la plus grande ville du Maroc où les gens se rencontrent, ne font rien, échangent, travaillent et affichent leurs apparences, leurs cultures et leurs identités.

C’est une ville de cultures diverses, car l’urbanisation transforme l’environnement, l’Orient et l’Occident, la tradition et la modernité, la communauté et l’individualité créent des moments de contraste et de fusion. Certains de ces moments se produisent tous les jours, d’autres ne se produisent qu’une seule fois. Grâce à une photographie, nous pouvons éventuellement voir, apprécier, penser, ne pas comprendre et nous soucier davantage d’une scène que nous n’aurions probablement pas remarquée si elle n’avait pas été capturée.

''Casablanca Not the Movie'' est un projet à long terme commencé en 2014, c’est un regard d’initié sur la réalité vibrante de la plus grande ville du Maroc, en se concentrant sur le mélange étrange et passionnant de contrastes qui marquent la vie quotidienne de la métropole ; du point de vue d’un Marocain, qui est né, a grandi et y vit toujours.


Workshop : Carte blanche à Yoriyas

A l’occasion de la biennale Euro-Africa, l’artiste marocain nous offrira une performance d’Arts visuels installée dans l’espace public dont le parcours permettra d’éclairer sur les problématiques contemporaines liées aux pays du bassin Méditerranéen, à l’Afrique et à l’Europe.

À partir de la démarche d’observation intuitive de l’espace urbain/public chère à Yoriyas, la création d’œuvres photographiques qui interrogent le lien entre la ville méditerranéenne qu’est Montpellier et l’Afrique.  Ces créations seront ensuite exposées dans le quartier de la Paillade.

Cette installation photographique au départ de la galerie de « L’Art est Public » - UNi’SONS Haut de Massanes- traversera l’espace urbain. Une boucle posée à travers un regard inédit de jeunes habitants (du quartier) avec pour chaque point de départ, une photo. Ce parcours sera donc infini puisqu’il se renouvellera chaque fois à partir d’une photo. Telle une boussole, cet itinéraire se veut être un récit à la fois poétique et urbain redessinant la cartographie du quartier de la Paillade.


Workshop Photographie/Tirage/Accrochage/Collage menés par Yoriyas auprès d’un groupe de 12 jeunes issus de différents horizons.


« La photographie peut avoir une dimension politique, sociale ou culturelle. Quand on parle de la rue, c’est aussi une manière d’évoquer les changements opérés dans un pays ! » Yoriyas

bottom of page