2 jours d’échanges pour exposer la réalité et trouver des solutions entre acteurs impliqués sur la thématique.
Considérés comme des « hotspots » du dérèglement climatique, le continent africain et le bassin méditerranéen sont directement concernés par la problématique de la ressource en eau. Dans ce contexte, comment lier gouvernance, croissance urbaine et accès à l’eau et à l’assainissement ?
Les Euro-Africa Water Days sont une rencontre multi-acteurs à la recherche de réponses et de solutions concrètes pour relever ces défis liés à la gestion de l’eau dans les mégapoles africaines et méditerranéennes
PROGRAMMATION
09/10/23 08:00
Corum - Salle Einstein
SESSION D’OUVERTURE DES EURO-AFRICA WATER DAYS
Ouverture par notre grand témoin :
• Fatimetou Abdel Malick
Présidente de CGLUA, Vice-Présidente de l’AIMF, Présidente du Conseil Régional de Nouakchott
Les discours officiels :
• Michaël Delafosse Maire Président de Montpellier Méditerranée Métropole
• Philippe Augé Président de l’Université de Montpellier
• Abou Amani Directeur de la Division des Sciences de l’Eau de l’UNESCO
• Giorgio Ficarelli Administrateur Principal, International Cooperation and Development (INTPA) Commission Européenne
• Papa Amadou Sarr Directeur exécutif du développement mobilisation, partenariat et communication
Le programme et les objectifs des Euro-Africa Water Days :
• Éric Servat Directeur du Centre International UNESCO sur l’eau « ICIREWARD – Montpellier »
09/10/23 09:00
Corum- salle Einstein
DIALOGUE INTRODUCTIF ENTRE KEYNOTE SPEAKERS
« De l’Afrique à l’Europe, l’eau au centre du dérèglement climatique »
Il existe un lien indissociable entre l’eau et les changements climatiques. Les rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) font état des répercussions complexes que les changements climatiques ont sur l’ensemble du cycle de l’eau dans le monde. Qu’il s’agisse de l’imprévisibilité des précipitations, du rétrécissement des calottes glaciaires, de l’élévation du niveau de la mer, des inondations ou des sécheresses, la plupart des conséquences des changements climatiques sont liées à l’eau. En Afrique, en Europe et sur le pourtour méditerranéen, comment les enjeux climatiques impactent les services d’eau et d’assainissement et la gestion de la ressource ?
09/10/23 12:00
Corum- Salle Einstein
SESSION PLENIERE: RESTITUTION DES ENGAGEMENTS PRIS À L’ONU
« Retour sur la Conférence des Nations Unies sur l’eau tenue en mars 2023 à New York »
La Conférence des Nations Unies sur l’eau, la première du genre depuis 1977, s’est tenue au Siège de l’ONU à New York du 22 au 24 mars 2023. Elle a été saluée comme une occasion unique d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. À l’issue de la Conférence, le Secrétaire Général de l’ONU a estimé que les engagements pris par les États mettront l’humanité « sur la voie d’un avenir où la sécurité hydrique sera assurée pour chacun et chacune d’entre nous ». Retour sur les engagements pris à cette occasion, sur l’espoir suscité et les difficultés annoncées.
09/10/23 13:15
Corum- salle Rondelet
Table ronde 1 : « L’eau et l’assainissement soumis à la croissance des mégapoles africaines et méditerranéennes »
Entre 1900 et le début de notre siècle, la demande en eau a été multipliée par six, et l’on s’attend à ce qu’elle double encore d’ici à 2050, horizon auquel près de 10 milliards d’êtres humains peupleront la planète. Et près de 70% d’entre eux vivront en ville avec des besoins en eau différents et accrus. L’accès à une ressource en eau de qualité et de proximité pour l’ensemble des habitants ainsi que la mise en place de réseaux d’assainissement sont des défis de grande ampleur auxquels sont confrontées les mégapoles africaines et méditerranéennes, qui font face à des taux de croissance démographique exceptionnellement élevés et à des enjeux majeurs en matière de santé publique.
En quoi ce contexte est-il si complexe et évolutif, quelles sont ses conséquences sur l’accès à la ressource en eau et à ses usages ? Quels seront les impacts sur la vie et la santé des populations et quelles solutions peuvent être mises en oeuvre pour les atténuer ? Enfin, quelles sont les perspectives à prendre en compte dans ces milieux urbanisés hétérogènes et à forte croissance ?
09/10/23 13:15
Corum- salle Barthez
Table ronde 2 : « Le risque hydrologique, causes et effets sur les activités humaines »
De nombreux enjeux sont liés au risque hydrologique ainsi qu’à ses impacts sur les activités humaines et les infrastructures. Les expériences du bassin méditerranéen et du littoral atlantique africain démontrent que des solutions existent. Quels sont les outils reproductibles qui ont fait leur preuve et permettront de mieux anticiper et toujours mieux protéger les populations du risque hydrologique dans toutes ses dimensions : pluie, inondation, submersion, érosion du littoral, recul du trait de côte…
09/10/23 15:30
Corum- salle Einstein
SESSION DE CLÔTURE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES EURO-AFRICA WATER DAYS
"L'eau, vecteur de conflits, vecteur de paix ?"
L’eau est à l’origine de bien des conflits dans les zones « hydro-conflictuelles » mais l’évolution des techniques, les coopérations et l’institution de juridictions internationales peuvent en faire aussi un facteur de paix. Les tensions restent vives dans les zones du globe soumises à un stress hydrique ou à un accès inégal à la ressource en eau. Quelles sont les perspectives de résolution ou d’atténuation de ces tensions ? Quelles sont les bonnes pratiques facilitant l’accès à l’eau pour tous et quelles sont les initiatives locales ou globales pouvant préfigurer l’existence d’un droit international à l’eau ?
09/10/23 16:00
Corum- salle Rondelet
RHIZOME CITIES FINAL STAGE
Interventions des représentants des villes partenaires du projet : Montpellier, Braga, Bergame et Marseille.
Conclusion par Andrea COSTA, Président de l'ONG BAOBAB EXPERIENCE et Niccolo MILANESE de FONDAZIONE STUDIO RIZOMA.
10/10/23 07:30
Corum- salle Rondelet
Table ronde 3 : « L’accès à l’eau : un enjeu sanitaire, social et économique pour les femmes »
200 millions d’heures par jour, selon l’UNESCO c’est le temps passé par les jeunes filles et les femmes pour aller chercher de l’eau dans le monde. Cette « corvée d’eau » les empêche d’aller à l’école et crée ainsi un facteur de discrimination supplémentaire. En outre, la sécurité de l’accès aux toilettes se pose pour les femmes et les filles quand ils ne sont pas situés à domicile s’ajoutant à la problématique du bien-être (dignité, intimité, perte de
temps). Bien qu’elles jouent un rôle clé dans l’approvisionnement en eau dans le monde entier, les femmes sont
souvent laissées pour compte dans les processus de prise de décision, aux niveaux local, national et international.
Quelle situation dans le monde aujourd’hui ? Comment intégrer les femmes dans les sphères de décisions ?
10/10/23 07:30
Corum - salle Barthez
Table ronde 4 : « Les défis de l’agriculture urbaine et périurbaine »
La croissance urbaine sur les terres cultivables périphériques, la pression sur les ressources en eau et la paupérisation des centres urbains font partie des principaux défis dans la quête d’une ville plus résiliente.
Dans ce contexte, comment l’agriculture urbaine et périurbaine peut-elle s’adapter aux ressources en eau limitées ?
Quelles sont les évolutions possibles des systèmes de production ? Ces défis impliqueront nécessairement une modification des modes de culture et de consommation ainsi qu’un développement des pratiques agroécologiques.
Dans cette optique, comment les acteurs se mobilisent-ils ?
10/10/23 12:00
Corum- salle Einstein
SESSION PLENIERE
« La gouvernance de l’eau dans les agglomérations africaines et méditerranéennes »
Les enjeux de la gouvernance de l’eau dans les agglomérations africaines et méditerranéennes sont multidimensionnels et conditionnent l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable en lien avec la santé, l’alimentation, l’économie, l’environnement, la cohésion sociale et la coopération internationale. Face à la croissance des besoins, les questions d’arbitrage entre les usages de l’eau sont centrales pour appréhender une gestion intégrée d’une ressource aussi limitée. Les collectivités publiques font face à des choix complexes qui nécessitent dans ce domaine, des politiques cohérentes, responsables et ambitieuses.
L’accès à l’eau demeure un sujet explosif dans beaucoup de villes risquant d’engendrer des conflits croissants entre usagers, entre communautés, entre
collectivités et même entre États. Quelles sont les réponses pertinentes que les pouvoirs publics locaux mettent en oeuvre pour assurer une gestion sereine de l’eau sur leur territoire ?
10/10/23 14:30
Corum- salle Einstein
SESSION DE CLÔTURE DES EURO-AFRICA WATER DAYS
« Synthèse et conclusion des Euro-Africa Montpellier Water Days. Perspectives : horizon 2025 »
Conclusions par nos 2 grands témoins :
• Jean-Pierre Raffarin Ancien Premier Ministre de la République Française, Président de la Fondation Prospective et Innovation
• Cheick Keita Ambassadeur de WUSME (World Union Of Small And Medium Enterprises) Chairman de O.B.A (Open Business Africa) et B.O.I (Bridge Of Innovation) Président Fondateur de l’OPND (Observatoire Panafricain du Numérique pour le Développement), Fondateur de l’Initiative CEFMA (Coalition pour l’Éradication des Faux Médicaments en Afrique)